Application carte de fidélité : laquelle choisir & avantages

Temps de lecture : 6 minutes

Femme qui utilise son application de carte de fidélité pour récupérer ses points de fidélité.

Les applications de carte de fidélité ne se contentent pas de remplacer les cartes physiques traditionnelles ; elles apportent une valeur ajoutée en termes de simplicité, de personnalisation, d'engagement et de récompenses. Elles permettent aux clients de suivre leurs points de fidélité en temps réel, de bénéficier d'offres personnalisées et de profiter d'une expérience utilisateur fluide.

Chiffres sur les applis de carte de fidélité 

  • Les clients utilisant des applications de fidélité dépensent en moyenne 37% de plus que ceux qui n'utilisent pas ces applications. (Source : Bond Brand Loyalty)
  • Les entreprises utilisant des applications de fidélité voient une augmentation des ventes de 10% à 20%. (Source : Bain & Company)
  • Environ 65% des consommateurs utilisent des applications mobiles pour gérer leurs programmes de fidélité. ( Source : Capgemini) 
  • Environ 60% des consommateurs préfèrent les programmes de fidélité offrant des récompenses instantanées via des applications mobiles. (Source : PWC)

Comment bien choisir votre application carte de fidélité ? 

Votre application est l’entrée de vos clients vers votre programme de fidélité et votre carte de fidélité digitale. Elle ne doit pas être choisie au hasard car elle représente une partie de l’expérience client que vous proposez. Vous devez donc prendre en compte de nombreux éléments si vous ne voulez pas faire un mauvais investissement qui pourrait nuire à votre commerce. Voici une liste non exhaustive d’éléments que vous devez prendre en compte :

L’accessibilité 

L'application doit être accessible à tous, peu importe le type de téléphone que vos clients possèdent. Attention donc à ne pas prendre une appli qui n’est disponible que sur iOS ou sur Android.

L’UX (expérience utilisateur) 

Elle doit être agréable pour vos clients, facile d’utilisation et compréhensible. Une application trop compliquée pourrait avoir comme conséquence qu’ils ne l’utilisent pas.

Le suivi de compte : 

Vos clients doivent pouvoir suivre le nombre de points, de récompenses débloquées et les récompenses qu’ils n’ont pas encore. Si vous voulez que votre stratégie de fidélité fonctionne, ils doivent avoir accès à toutes les informations qui leur permettent de suivre l’avancée de leurs points et de leurs achats.

La communication : 

Vous devez pouvoir communiquer sur vos offres, vos événements, vos nouveaux produits, etc. Elle doit être un nouveau moyen de communication pour vous et qui vous est dédié. Si vous êtes restaurateur, votre carte de fidélité restaurant peut vous servir à communiquer autour de votre nouveau menu par exemple. 

Communiquer avec vos clients grâce à l’application carte de fidélité 

Depuis votre appli de carte de fidélité, vous avez la possibilité de communiquer avec vos clients. Par exemple, en envoyant des notifications push ciblées avec des réductions, des offres ou des messages sur les produits qu’ils apprécient. Vous pouvez aussi créer des espaces pour promouvoir vos nouveaux produits ou vos nouvelles offres, insérer des messages publicitaires, etc. C’est un outil de communication complet qui vous permet d’augmenter la portée de vos messages et qui n’est dédié qu’à vous et vos clients. Vous pouvez donc cibler vos campagnes de communication, et avoir votre espace, sans devoir payer l’emplacement publicitaire. Prenons l’exemple d’un institut de beauté, la carte de fidélité esthétique de vos clients peut vous servir de canal de communication pour présenter des offres promotionnelles. 

Avoir une application carte de fidélité vous modernise 

Dans de nombreux secteurs, la mode est au phygital. C’est-à-dire la combinaison d’une expérience physique en boutique mais aussi digitale. On peut retrouver dans beaucoup d’établissements des bornes de commande comme au McDonald’s par exemple, des tablettes tactiles qui permettent de vérifier les stocks ou d’avoir des informations sur un produit, etc. Avec une appli de carte de fidélité, vous entrez aussi dans le monde du phygital et modernisez votre magasin avec une carte de fidélité. Au lieu de proposer une carte de fidélité en carton ou une simple carte qui reste dans le portefeuille, vous la dématérialisez et la faites entrer dans le smartphone de vos clients. Ils peuvent ainsi interagir avec lorsqu’ils sont dans votre commerce ou même en dehors et vous créez une expérience unique que vos concurrents ne possèdent peut-être pas déjà.

Contact

Lancez un programme de fidélité engageant !

Fidélisez durablement, enrichissez votre fichier client et envoyez des campagnes ciblées pour augmenter le trafic dans votre établissement.

Réservez une démo avec un expert

Proposer une meilleure expérience client 

Suivi du compte en temps réel 

Grâce à une application de fidélité, vos clients peuvent voir en temps réel les points qu’ils ont acquis, les récompenses qu’ils peuvent débloquer ou celles auxquelles ils n’ont pas encore accès. Vos clients auront ainsi plus tendance à regarder leur application, et par conséquent à revenir, soit pour profiter de leurs points, soit pour en cumuler d’autres en achetant des produits. C’est un peu comme un effet boule de neige : ils regardent leur compte, ils ont des points donc ils veulent les dépenser, en dépensant ils en gagnent d’autres, et ainsi de suite.

Plus de perte de temps 

Le problème avec les cartes de fidélité physiques, c’est qu’on a tendance à les perdre ou les oublier. Il faut donc, une fois en caisse, soit en redonner une nouvelle quand elle est perdue, soit rechercher le compte du client pour lui attribuer ses points à la main. C’est une perte de temps considérable pour le client et pour vous. Cumulé par le nombre de passages en caisse, c’est un gros manque à gagner. Avec la carte de fidélité digitale, vos clients l’ont en permanence sur leur application et donc sur leur téléphone. Puisqu’il est relativement rare d’oublier ou de perdre son téléphone, plus d’oubli de carte de fidélité dans votre salon de coiffure par exemple.

Suivi des transactions 

Puisque vos clients peuvent suivre leurs points, ils peuvent aussi suivre leurs transactions et les produits consommés chez vous. Ils ont ainsi une meilleure vision des échanges qu’ils ont pu avoir avec votre établissement, sans avoir à regarder leur compte ou leurs tickets de caisse. Ils gagnent du temps et peuvent mieux comprendre leurs habitudes de consommation.

Une expérience omnicanale 

Avec les cartes de fidélité physiques, l’utilisation de ces dernières n’est possible qu’en magasin. Mais grâce aux applications de carte de fidélité, vos clients y ont accès de n’importe où et à n’importe quel moment. Ils peuvent donc l’utiliser en boutique physique, ou sur votre site internet si vous en possédez un et ceci sans friction. Ils peuvent cumuler leurs points et les échanger en magasin comme sur votre site.

Billiv, votre application carte de fidélité 

Grâce à notre web app, vos clients n’ont pas besoin de télécharger une énième application de fidélité, ils n’ont qu’à se connecter ou enregistrer notre web app sur leur téléphone. Depuis cette dernière, ils peuvent suivre leurs points de fidélité, les récompenses auxquelles ils ont accès et celles à débloquer.

Pour ce qui est de la carte de fidélité dématérialisée, ils peuvent l’enregistrer directement dans leur Wallet, au côté de leur carte de crédit, ce qui simplifie et accélère l’encaissement. Ils ont accès à leur carte de fidélité en 1 clic.

De votre côté, vous avez accès à un Dashboard qui vous permet de suivre vos performances (nombre de clients fidélisés, récompenses offertes, etc.) et de gérer votre programme de fidélité. Nous créons ou nous intégrons votre programme de fidélité et le modulons à votre convenance. De plus, vous avez aussi la possibilité d’envoyer des notifications push ciblées à vos clients directement sur leur Wallet et de programmer des campagnes SMS marketing.

Mais comment adhèrent-ils à votre programme de fidélité ? C’est très simple, vos clients n’ont qu’à scanner un QR code lors de l’encaissement qui les redirige vers un formulaire d’adhésion. S’ils ont enregistré leurs données sur leur smartphone, les champs se remplissent automatiquement et sans erreurs.

Si vous voulez en savoir plus sur notre solution, nous vous invitons à regarder notre page programme de fidélité.