Les différents outils digitaux utilisés en magasin

Temps de lecture : 5 minutes

Commerçante qui utilise une borne interactive dans son magasin digitalisé.

Dans un marché où l'expérience client est au cœur des préoccupations, les outils digitaux utilisés en magasin sont devenus essentiels pour améliorer l'efficacité des opérations et répondre aux attentes des consommateurs. Qu'il s'agisse de technologies de réalité augmentée pour enrichir l'expérience en magasin, de bornes interactives pour faciliter l'achat, ou encore de solutions omnicanales permettant de fusionner les achats en ligne et en physique, les outils numériques transforment les points de vente traditionnels.

Pourquoi faut-il digitaliser son point de vente ? 

De plus en plus d’enseignes se transforment et optent pour une approche qu’on appelle « phygitale » (contraction de physique et digital). Cette approche permet de créer une expérience mêlant le digital au monde réel afin de proposer aux clients davantage d’interactions en boutique.

Le phygital permet une chose : offrir une meilleure expérience client en boutique en leur permettant d’interagir avec les produits et avec le magasin via le digital (informations complémentaires, interactions, état des stocks, etc.). De plus, digitaliser son magasin peut permettre d’augmenter ses performances grâce aux ventes additionnelles via la proposition d’articles sur des bornes, par exemple, aux ventes cross-canal (boutique et site internet), etc.

Top des outils digitaux utilisés en magasin ? 

Programme de fidélité omnicanal 

Un programme de fidélité omnicanal permet d'offrir une expérience client fluide et cohérente, quel que soit le canal utilisé, en ligne ou en magasin. Vos clients peuvent accumuler et utiliser leurs points ou récompenses sans interruption liée au site internet ou à la boutique, ce qui augmente leur engagement et leur fidélité. De plus, cela permet de mieux comprendre les comportements d'achat et de personnaliser ses offres, tout en proposant plus de flexibilité et de commodité pour le client.

Avec Billiv, optez pour une solution de fidélité omnicanale entièrement personnalisable. Que vous ayez une boutique physique ou un site web, ne vous limitez plus et combinez ces canaux pour une expérience client optimale. Récompensez vos clients en points ou à l’euro dépensé, selon vos préférences, et configurez les récompenses et paliers qui vous conviennent. Collectez des données qualifiées et engagez vos clients grâce à un simple scan de QR code lors de l’encaissement. Simplifiez votre transition vers le numérique et l’omnicanalité avec Billiv !

Borne de commande 

Les bornes de commande interactives permettent de faire gagner du temps aussi bien aux clients qu’aux personnes en caisse. Elles sont de plus en plus présentes dans les fast-foods et permettent de visualiser entièrement la carte, d’avoir des informations complètes sur les produits et de payer. Le client n’a plus qu’à récupérer sa commande, ce qui facilite grandement la logistique. Ce genre de borne permet de révolutionner le parcours d’achat en magasin. Elles permettent aussi, par exemple, d’utiliser et de scanner sa carte de fidélité digitale et de profiter des bons de réduction, produits offerts, etc., si vous en possédez une dans votre point de vente.

Carte de fidélité digitale 

La carte de fidélité digitale propose de nombreux avantages pour les commerces et magasins. Elle simplifie l'expérience client en étant facilement accessible via smartphone, évitant les pertes ou oublis. Elle permet aussi de collecter et analyser des données sur les habitudes d'achat, afin de personnaliser les offres et les campagnes marketing. En outre, elle améliore la communication (via les notifications push par exemple), renforce l'engagement client grâce à une expérience omnicanale harmonieuse, et réduit le temps d'attente en caisse ainsi que les coûts liés aux supports physiques.

Avec Billiv, votre carte de fidélité magasin se trouve directement dans le Wallet de vos clients (Android ou iPhone) juste à côté de leur carte de crédit, ce qui leur fait gagner du temps, tout comme vous !

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Tablette interactive 

Les tablettes interactives permettent aux clients de trouver des informations sur les produits proposés en magasin, sans avoir à chercher un conseiller ou à demander quoi que ce soit. Elles peuvent, par exemple, fournir la fiche technique d’un produit, permettre de voir le stock, la disponibilité en ligne, en bref, toutes les informations qu’un conseiller pourrait donner au client. Elles peuvent aussi faire office de passerelle entre votre programme de fidélité, vos réseaux sociaux et autres, avec vos clients.

Le Click and Collect 

Une grande partie des clients préfère se faire une idée sur les produits en ligne avant de passer à l’acte d’achat et, parfois même, préfère directement commander en ligne. Le click and collect est devenu une norme chez les consommateurs. Le proposer dans votre magasin permettrait de créer une expérience omnicanale sans interruption et ainsi d’améliorer votre parcours d’achat. Vous pourrez ainsi capter une plus large clientèle, en ciblant aussi les clients digitaux.

Les vitrines interactives 

On les voit partout : les vitrines interactives tendent à remplacer les affiches et kakémonos des vitrines. Elles permettent d’avoir un affichage dynamique et de pouvoir être modifiées selon les saisons, les promotions, les soldes, les lancements de produits, etc. Le fait d’avoir un affichage dynamique permet de mieux capter l’attention des clients dans la rue, par exemple. De plus, certaines vitrines peuvent être tactiles ou émettre du son, ce qui permet de décupler leur portée, d’interagir physiquement avec le client, de collecter des informations, etc. 

Les réseaux sociaux, un outil digital pour votre magasin à ne pas négliger 

Les réseaux sociaux sont devenus un levier incontournable pour développer la visibilité et la notoriété de votre magasin. En créant une présence active sur des plateformes comme Instagram, Facebook ou TikTok, vous pouvez toucher une audience plus large et variée, tout en ciblant précisément vos clients potentiels grâce aux publicités ou au retargeting. Ces canaux permettent de mettre en avant vos produits, vos promotions ou encore votre magasin à travers du contenu visuel engageant. Vous avez aussi la possibilité, grâce aux réseaux sociaux, d’interagir de façon moins formelle avec vos clients, de faire des jeux-concours pour élargir la portée de vos produits, etc. 

Chiffres sur la digitalisation des magasins 

  • 59% des consommateurs préfèrent un parcours d'achat fluide entre le magasin physique et en ligne, ce qui pousse les enseignes à intégrer davantage de solutions omnicanal (source : Orisha)
  • 52% des enseignes ont déjà investi ou prévoient d'investir dans des affichages dynamiques pour améliorer l'expérience client en magasin (source : Républik Retail)
  • 63% des commerçants disposent de compétences digitales internes pour soutenir leur transformation numérique (source : CustUp)
  • 56% des entreprises investissent dans des technologies comme l'IA, la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) pour améliorer l'expérience en magasin (source : RetailBiz)
  • 75% des consommateurs préfèrent que les détaillants offrent des outils numériques en magasin, comme des bornes interactives et des QR codes, pour faciliter leur expérience d'achat (source : SuperOffice)