En 2023, les tickets de caisse, c’est fini ! Si vous voulez en savoir plus concernant la loi sur la dématérialisation des tickets de caisse, ça se passe ici.
Avec la loi anti-gaspillage, l’arrivée des tickets de caisse dématérialisés, etc. il est facile de ne plus s’y retrouver. billiv vous a donc concocté un article pour tout savoir sur les tickets de caisse. Si vous voulez devenir des experts dans le domaine, cet article est fait pour vous !
Comme vous le savez peut-être déjà, avec la loi anti-gaspillage, au 1er août 2023, l’impression d’un ticket de caisse papier systématique sera interdit. Vos clients devront en faire la demande afin que vous puissiez le leur délivrer. Tous les tickets ne seront pas concernés. Seuls les tickets de caisse, de carte bancaire, d’automates et les bons d’achats ne seront plus systématiquement imprimés. Il subsiste donc certains articles pour lesquels vous pourrez délivrer un ticket de caisse à vos clients, les articles dits durables :
Hé oui, un ticket de caisse ne se fait pas à votre bon vouloir, il existe des mentions obligatoires que vous devez inscrire sur ces derniers. Si vous ne le faites pas, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 euros. Pour vous éviter de payer ce genre d’amende, voici la liste des mentions légales que vous devez inscrire sur vos tickets de caisse :
Bon, les tickets de caisse ne sont sûrement pas aussi dangereux que Thanos dans Avengers (pour ceux qui ont la réf), mais ils n’en restent pas moins nocifs.
Derrière leur allure toute simple, on ne croirait pas que les tickets de caisse sont un danger pour notre santé. Ces derniers contiennent en effet une substance appelée Bisphénol A, un perturbateur endocrinien. Pour faire simple, le Bisphénol A agit sur les organes impliqués dans la production d’hormones et les perturbe. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas manger les tickets de caisse pour être en danger (ça résoudrait le problème sinon), puisque le Bisphénol A peut être nocif simplement par contact cutané. Ce dérèglement peut notamment impliquer de nombreuses maladies comme des cancers, l’obésité, etc.
Outre les problèmes de santé (ce qui est déjà pas mal) les tickets de caisse portent atteinte à l’environnement. Tout d’abord à cause du Bisphénol A (oui encore lui), puisqu’une fois dans la nature, à cause d'un ticket jeté par terre par exemple, le produit circule dans les sols et dans nos eaux.
De plus, la production des tickets de caisse est extrêmement coûteuse en ressources puisque pour produire les 300 milliards de tickets de caisse imprimés dans le monde, il ne faut pas moins de : 150 000 tonnes de papier, 25 millions d’arbres, 18 milliards de litres d’eau et 22 millions de barils de pétrole. Toute cette production est un cauchemar pour notre environnement et pour nos écosystèmes.
Mais ne vous inquiétez pas, tout cela sera bientôt de l’histoire ancienne grâce aux tickets dématérialisés. Puisque la loi anti-gaspillage prévoit d’arrêter l’impression systématique des tickets de caisse en papier, il a fallu trouver une solution : les tickets de caisse dématérialisés.
Il peut être tentant de proposer un ticket de caisse à vos clients par mail ou par SMS. Cela pose cependant quelques problèmes environnementaux et éthiques.
Tout d’abord, l’envoi d’un ticket de caisse par mail n’est pas si écologique qu’on le croit. Le simple envoi d’un ticket de caisse par mail a un impact d’environ 19 grammes de CO2. De plus, stocker un ticket de caisse rejette aussi du CO2 dans l’atmosphère. Le côté écologique n’est donc pas un des avantages du mail.
En mettant de côté l’aspect écologique, demander le numéro de téléphone ou l’adresse mail de vos clients en échange d’un droit (recevoir une preuve d’achat) n’est pas très éthique. En partageant leurs données personnelles, vos clients s’exposent à l’envoi de spams publicitaires non consentis. Ce n’est alors pas la meilleure solution pour délivrer un ticket de caisse à vos clients.
De plus, demander une adresse mail ou un numéro de téléphone en caisse aux consommateurs vous fait perdre du temps, et vous avez plus de chance de vous tromper dans l’orthographe ou dans le numéro de téléphone.
Bon, alors comment faire pour fournir un ticket de caisse à vos clients ? Eh bien billiv est là pour vous ! billiv c’est une solution de dématérialisation de ticket de caisse très simple. Vos clients font leurs courses comme d'habitude, ils paient, et ils n’ont qu’à scanner notre QR code afin de recevoir leur ticket de caisse directement sur leur smartphone. Cela ne prend que quelques secondes et en plus c’est écologique. De plus, nos tickets de caisse sont entièrement personnalisables à votre image. Et on ne s’arrête pas là, grâce à notre solution, vous pouvez multiplier par 5 vos avis Google. Une fois leur ticket de caisse en main, une fenêtre apparaît sur le ticket de caisse pour permettre à vos clients de vous laisser un avis Google. Pas besoin d’action supplémentaire de leur part, un simple clic et vous venez de recevoir un avis Google en plus.
Voilà, les tickets de caisse n’ont maintenant plus aucun secret pour vous. Si vous souhaitez prendre de l’avance sur la loi anti-gaspillage et faire un geste pour la planète, tentez l’expérience billiv 😉.
Fini le ticket de caisse papier, proposez le ticket de caisse dématérialisé à vos clients, sans envoyer d’e-mail ! Si vous voulez savoir comment ça fonctionne, c'est par ici.
Quelles sont les différences entre le ticket de caisse papier et le ticket de caisse dématérialisé ?
billiv, la première solution de ticket de caisse 100% digitale et éco-responsable.
Les tickets de caisse sont remplis de mentions obligatoires, mais savez-vous à quoi elles servent et pourquoi elles sont obligatoires ?
Les tickets de caisse, bien que très pratiques pour faire ses comptes, retourner un produit, obtenir une garantie ou offrir un bon d'achat, ne sont pas sans danger pour notre santé et pour l’environnement. Mais à quels dangers nous exposent-ils exactement ? On répond à toutes vos questions dans cet article.