Un ticket de caisse dématérialisé sur le smartphone de vos clients, c'est possible

ticket de caisse sur un smartphone.

Et oui, avec la loi anti-gaspillage, au premier août 2023 les tickets de caisse en papier sont voués à disparaître. Les tickets ne seront plus imprimés systématiquement, il va donc falloir trouver une solution pour que les consommateurs puissent conserver une preuve d’achat. On a donc listé pour vous les solutions (plus ou moins bonnes) pour fournir un ticket de caisse dématérialisé à vos clients.

Sur la boite mail de vos clients, une fausse bonne idée ?

La solution qui vient à l’esprit quand on parle de tickets dématérialisés, c’est l’e-mail. Des commerçants proposent déjà cette solution depuis quelques années, surtout pour les factures et les professionnels. Le mail pose cependant quelques problèmes, notamment l’envoi de spams publicitaires et la protection des données personnelles de vos clients. Puisqu’en donnant son email, on donne l’occasion de l’utiliser à des fins commerciales. De plus, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le mail est un moyen très peu écologique de communiquer. Selon l’ADEM, pour un seul ticket dématérialisé envoyé par mail, c’est environ 19 grammes de CO2. Sur une seule année, ce n’est pas moins de 410 millions de tonnes de CO2 rejetés dans l’atmosphère. Pour vous donner une idée, c’est l’équivalent de 123 allers-retours Paris-New York en avion. Enfin, le fait de demander le mail de vos clients en caisse vous fait perdre jusqu’à 1 minute par client et le taux d’erreur lorsque l’on demande l’e-mail en caisse est de 30 %.

Par SMS

On vous a peut-être déjà proposé de récupérer votre ticket de caisse par SMS. Cela permet donc de récupérer un ticket sur smartphone, mais c’est aussi prendre le risque par la même occasion de se retrouver avec des spams de publicités ou de promotions non consenties, exactement comme l’e-mail. De plus, ce n’est pas le moyen le plus efficace pour stocker et trier les tickets puisqu’ils sont envoyés par SMS. Il faudra de ce fait que vos clients les téléchargent puis les trient dans les documents de leur smartphone. C’est donc une solution chronophage et peu pratique à utiliser.

La méthode ROC

La méthode ROC (Reconnaissance Optique de Caractère) permet de convertir une image de texte imprimé en fichier texte. Ce n’est cependant pas la méthode la plus adaptée pour deux raisons : la première, il faut imprimer un ticket de caisse, pas vraiment utile si on souhaite seulement avoir un ticket de caisse dématérialisé. La deuxième, c'est que cette méthode comporte parfois des bugs et incohérences. Même si cette technique est de plus en plus perfectionnée, il peut y avoir des problèmes si certains caractères sont peu visibles et vous risquez de vous retrouver avec des erreurs. Pas très pratique si vos clients veulent faire leurs comptes…

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Application de magasin 

On peut maintenant obtenir son ticket de caisse directement sur l’application de certaines enseignes de grande distribution. Pour ce faire, les clients auront besoin de télécharger l’application de l’enseigne dans laquelle ils vont faire leurs achats et de scanner leur carte de fidélité numérique à la caisse. Le bémol : il faut s’inscrire et donner accès aux données personnelles.  Cette solution proposée requiert que les clients téléchargent toutes les applications des enseignes dans lesquelles ils consomment. Cela prend du temps, de la place et le problème le plus important est que tous les tickets de caisse ne sont pas centralisés.

Via un QR code (Billiv)

Enfin, il existe des solutions comme Billiv qui vous permettent d’obtenir un e-ticket écoresponsable sur votre smartphone grâce au scan de QR code. Avec Billiv, pas besoin de renseigner ses données personnelles, pas d’email ni de numéro de téléphone. Le client paye comme d’habitude, peu importe le moyen de paiement, il scanne le QR code, le ticket apparaît directement sur son smartphone et il peut le stocker ou le télécharger. Tous les tickets de caisse sont centralisés et classés, plus besoin de chercher des heures pour activer une garantie ou pour réaliser un retour sur commande 😉. La cerise sur le gâteau ? Nous avons optimisé toute notre architecture technique pour que le ticket Billiv soit vraiment éco-responsable. Vous proposez donc une expérience innovante et durable à vos clients.

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour fournir un ticket de caisse dématérialisé à vos clients sur leur smartphone. Alors si vous êtes prêts à passer au numérique, pourquoi ne pas tenter l’aventure avec Billiv ?  

Vous voulez en savoir plus sur les tickets de caisse dématérialisés ?