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Ticket papier ou ticket dématérialisé, quelles différences ?

Image d'un ticket de caisse papier et d'un ticket de ciasse dématérialisé.

Avec la loi anti-gaspillage, au 1er avril 2023, les tickets de caisse en papier ne seront plus imprimés systématiquement. Mais qu’est-ce qui va changer au juste ?  Quelle est la différence entre un ticket de caisse papier et un ticket de caisse dématérialisé ? On vous explique tout dans cet article.

D’un point de vue écologique 

D’un point de vue écologique, la solution qui paraît être la meilleure est le ticket de caisse dématérialisé, ce qui, en principe, est vrai. Mais encore faut-il opter pour la bonne solution 😉.

Le ticket de caisse physique 

Le ticket de caisse papier est très polluant, c’est une catastrophe environnementale.

Pour vous donner quelques chiffres, le ticket de caisse c’est :

  • 300 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année (12, 5 milliards pour la France) 
  • 150 000 tonnes de papier
  • 25 millions d’arbres (2,5 millions pour la France)
  • 18 milliards de litres d’eau (950 millions pour la France)
  • 22 millions de barils de pétrole 

Voilà l’impact qu’ont les tickets de caisse sur notre environnement chaque année. Et ici, on ne parle que de la matière qu’il faut pour les produire et non de l’impact qu'a la production de ses tickets de caisse

Sa composition 

Outre l’impact que les tickets de caisse ont lors de leur production, la composition elle-même de ces derniers est problématique. En effet, le ticket de caisse physique n’est pas composé d’un papier ordinaire, mais d’un papier thermique dont les écritures se révèlent grâce à la chaleur. Le problème de ce papier thermique est sa composition, il contient du Bisphénol A et S. 

Le Bisphénol A et S sont des substances chimiques de synthèse et des perturbateurs endocriniens. C’est-à-dire qu’ils agissent directement sur le fonctionnement hormonal de l’être humain. 

Le problème étant que le bisphénol a la possibilité de migrer. Autrement dit, qu’il peut passer du ticket de caisse à votre organisme. Lorsqu’un ticket de caisse est jeté par terre par exemple, il peut contaminer ses alentours, être ingéré par des animaux, finir dans notre estomac et donc nous contaminer. Cette substance rend donc les tickets de caisses dangereux.

Le ticket de caisse recyclé, une bonne alternative ? 

On peut trouver (très rarement) des tickets de caisses faits en papier recyclé reconnaissables à leurs labels « FSC recyclé » ou « FSC mixte » inscrits au dos du ticket.  Certes, le ticket de caisse en papier recyclé revalorise les déchets, mais il n’est pas totalement composé de papier recyclé, il en est composé d’au moins 50%, mais pas à 100%. Évidemment, la quantité de papier utilisée est moindre, mais elle reste tout de même importante.  

le ticket de caisse dématérialisé 

Il existe plusieurs façons de dématérialiser les tickets de caisse, mais elles ne sont pas toujours écologiques ou éthiques. 

Le mail, fausse bonne idée ? 

Depuis plusieurs années, les grands magasins et commerces proposent de dématérialiser vos tickets de caisse et de vous les envoyer par mail. Au premier coup d’œil, cette solution paraît écologique, mais détrompez-vous ! Selon l’ADEME, l'envoi d’un ticket de caisse par mail aurait un impact compris entre 3.8 et 19 grammes de CO2. De plus, le stockage d’un seul mail émet à lui seul 10 grammes de CO2 par an.  On vous laisse faire le calcul pour vos tickets de caisse, c’est énorme !

Une façon peu éthique de proposer un ticket de caisse 

Outre le problème écologique que pose l’envoi d’un ticket de caisse dématérialisé par mail, cela pose aussi un problème éthique. Pour que le commerçant puisse envoyer un ticket de caisse par mail (ou par SMS), il faut les données personnelles du client. Ce qui implique que le client s’expose à des spams publicitaires ou autres de la part de ce dernier. Il est donc problématique que le client ait besoin de troquer son droit d’obtenir une preuve d’achat contre ses données personnelles. 

Une solution écologique pour dématérialiser vos tickets de caisse, mais pas seulement !

Nous avons la solution pour dématérialiser vos tickets de caisse de façon écologique ! Cette solution, c’est billiv. Avec billiv, vos clients font leurs achats et paient comme d’habitude. Il leur suffit uniquement de scanner notre QR code en caisse et hop, leur ticket de caisse (que vous pouvez personnaliser à vos couleurs) apparaît directement sur leur smartphone. En plus, pas besoin de communiquer des informations personnelles (adresse mail ou numéro de téléphone) puisque chez billiv, on pense que le droit d’acquérir un ticket de caisse ne doit pas s’échanger contre des informations personnelles. Le plus beau dans tout ça ? Aucune inscription, ni téléchargement d’application n’est nécessaire pour récupérer son ticket avec billiv. C’est une application web, donc le ticket s’affiche dans le navigateur du smartphone. 

La digitalisation de votre programme de fidélité 

En plus de dématérialiser le ticket de caisse, on vous propose de digitaliser votre programme de fidélité. Vous faites comme avant, mais plus besoin d’une petite carte ou de tamponner, vos clients ont accès directement à leurs points depuis notre web application. Ne vous inquiétez pas, s’ils n’ont pas créé de compte, leurs points sont tout de même comptabilisés et cumulés automatiquement, il leur suffira de créer un compte pour pouvoir les dépenser 😉. 

Plus d’avis Google

Enfin, au-delà de la dématérialisation du ticket de caisse et la fidélisation de vos clients, on propose aussi de booster vos avis Google. Hé oui, quand il y en a plus, il y en a encore ! Comment fait-on ? C’est très simple. Une fois que vos clients ont scanné le QR code et récupéré leur ticket de caisse, une fenêtre apparaît directement sur leur smartphone pour leur proposer de laisser un avis. Pas besoin d’efforts supplémentaires de leur part, un clic suffit pour laisser un avis. Alors, conquis ? 

Point de vue juridique 

D’un point de vue juridique, il n’y a aucune différence entre le ticket de caisse dématérialisé et le ticket de caisse papier. Il suffit que le ticket de caisse dématérialisé contienne toutes les mentions obligatoires.

Pour vos clients

Les avantages d’un ticket dématérialisé pour vos clients sont nombreux : 

  • Centralisation des tickets
  • Plus de perte de tickets
  • Facilité pour les retrouver 
  • Conservation plus longue

Pour les commerçants 

Pour vous, commerçant, vous avez aussi de nombreux avantages à passer aux tickets dématérialisés :

  • Économies d’argent liées à l’achat des rouleaux 
  • Personnalisation des tickets de caisse
  • Communication digitale instantanée
  • Augmentation du nombre d’avis Google 
  • Digitalisation du programme de fidélité 
  • Centralisation de vos tickets 
  • Action mesurable en faveur de l’environnement 

Comme vous pouvez le constater, les avantages à passer aux tickets dématérialisés sont nombreux, alors n’hésitez plus !

Maintenant que les tickets de caisse en papier et dématérialisés n’ont plus aucun secret pour vous, quelle solution allez-vous choisir ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience billiv ? Vous ne le regretterez pas ! 😉

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