Lien avis Google : les 4 méthodes en 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Saviez-vous que 91 % des consommateurs lisent les avis en ligne avant de prendre une décision d'achat ?
Les avis Google jouent un rôle crucial dans la réputation et la visibilité de votre établissement. Dans cet article, nous allons explorer les 4 méthodes à connaître pour créer votre lien d’avis Google et pour maximiser l’utilisation de ce dernier.
Qu’est-ce qu’un lien vers les avis Google ?
Le lien d’avis Google permet à vos clients de déposer un avis sur votre fiche entreprise (fiche Google My Business). Il rend le dépôt d’avis beaucoup plus simple pour vos clients et vous permet ainsi de récolter plus d’avis. Pour les clients, laisser un avis peut s’avérer compliqué car ils ne savent pas où déposer cet avis ou comment y accéder. Un autre frein, c’est que l’action peut paraître longue pour quelque chose qui ne les touche pas directement. Grâce à ce lien, vos clients ne prennent que quelques secondes pour accéder à votre fiche et pour y déposer un commentaire. À vous de mettre ce lien où bon vous semble pour faciliter la vie de vos clients et récolter plus d’avis Google.
Les 4 méthodes pour créer un lien d’avis Google
Créer un lien depuis votre fiche Google my business
Pour créer votre lien depuis votre Google Business Profile (anciennement Google My Business), vous avez une solution sur ordinateur ou la solution sur mobile. Vous devrez être connecté(e) au compte Google de votre entreprise.
Si vous êtes sur ordinateur :
- Accédez à la page d’accueil de votre fiche établissement (Google business) et cliquez sur « Gérer »
- En haut à gauche de votre écran, dans le menu, cliquez sur « Accueil »
- Sur votre fiche établissement, cliquez ensuite sur « Recevoir d’autres avis »
- Copiez l’URL et partagez-là à vos clients où vous le souhaitez
Si vous êtes sur votre smartphone :
- Télécharger l’application Google business sur Android ou sur iOS
- Ouvrez votre fiche établissement
- Cliquez sur « clients »
- Cliquez ensuite sur « Avis »
- Cliquez maintenant sur le bouton « Partager » qui se situe en haut à droite
- Enfin copiez l’url et partagez-la à vos clients
Créer un lien d’avis Google avec Billiv
Avec notre solution d’avis Google, nous vous créons un QR code qui redirige directement vos clients vers votre fiche Google My Business. Vous disposez ensuite votre QR code sur votre comptoir au niveau de la caisse pour faire scanner ce dernier et que vos clients puissent vous donner un avis dès qu’ils passent en caisse.
Nous ne nous arrêtons pas seulement au QR code, nous vous laissons aussi la possibilité d’offrir un cadeau, un bon de réduction ou autre en échange de cet avis qui s'affiche sur l’écran de vos clients. Ils seront ainsi plus aptes à vous laisser un avis dans cette optique du donnant-donnant.
Grâce à Billiv :
- Multipliez par 5 le nombre de vos avis Google
- Obtenez 95% d’avis 5 étoiles
- Obtenez des avis 100% vérifiés
En plus de l’avis Google, nous vous laissons aussi la possibilité de créer un programme de fidélité et de fournir un ticket de caisse dématérialisé à vos clients grâce à ce QR code.
Créer un lien d’avis Google depuis Google Maps
Vous pouvez créer un lien d’avis Google depuis l’application Google Maps ou depuis Google Search (la recherche Google). Pour cette méthode aussi, vous devrez être connecté(e) au compte Google de votre entreprise.
Procédez ainsi pour récupérer votre lien d’avis Google depuis Google Maps :
- Recherchez le nom de votre entreprise et trouvez-là
- Cliquez sur « Clients » puis sur « Avis »
- Cliquez ensuite sur « Obtenir d’autres avis »
- Copiez l’url et partagez-la avec vos clients
À noter que la méthode reste la même que vous soyez sur l’application Google Maps ou que vous ayez accédé à Google Maps depuis Google Search.
Créer un lien d’avis Google avec l’outil d’identification de lieu de Google
La dernière méthode pour créer un lien d’avis Google, est avec l’outil d’identification de lieu de Google. Il vous permettra de trouver votre code d’identification constitué d’une suite de chiffres et de lettres.
Une fois sur l’outil, respectez les étapes suivantes :
- Dans le champs indiqué, renseignez votre nom d’entreprise complet (celui de votre fiche établissement)
- Copiez l’identifiant qui s’affiche sur votre fiche
- Insérez le sur le lien suivant :http://search.google.com/local/writereview?placeid=METTRE_VOTRE_IDENTIFIANT
- Diffusez-le ensuite à vos clients
Contact
Boostez vos avis Google !
Collectez plus d’avis Google pour améliorer votre visibilité en ligne et attirer de nouveaux clients.
Où mettre le lien d’avis Google ?
Mettre le lien dans un mail
Pour demander un avis à vos clients après leur passage dans votre établissement, vous pouvez mettre votre lien avis Google dans le corps d’un mail. Vous pouvez envoyer des mails différents ou insérer le lien pour remercier d’un achat ou de toute autre action réalisée chez vous. Pour leur envoyer un mail, vous devrez cependant posséder cette information. Pour cela, votre client devra être enregistré dans votre programme de fidélité. Si vous n’en possédez pas encore, nous avons une solution de fidélité qui s’adapte à tous types de commerce ou de franchises.
Mettre le lien dans un SMS
Comme pour le mail, vous pouvez aussi insérer un lien dans un SMS pour demander un avis à vos clients (mettre lien article). Vous pouvez faire cela après l’achat d’un produit, profitez-en pour remercier votre client. Il est bon de savoir que les SMS marketing possèdent un taux d’ouverture extrêmement élevé avec un score de 95%. C’est donc un bon canal pour demander un avis à vos clients. Cependant, ce n’est pas le plus optimal car le taux de déclenchement d’action par SMS est de 19%. Les SMS sont faits pour communiquer plutôt que d’appeler à l’action.
Mettre le lien sur votre site internet
Si vous possédez un site internet, nous vous conseillons d’y insérer votre lien. Vous pouvez le mettre après une action comme un achat ou une inscription sur votre site. Si vous avez installé un chatbot pour répondre aux questions de vos clients, vous pouvez aussi, à la fin de la conversation, demander à vos clients de déposer un avis Google. Vous pouvez aussi installer un CTA sur vos pages pour déclencher l’action chez vos clients et le mettre sur vos articles, page d’accueil, etc.
Mettre le lien sur vos réseaux sociaux
Pendant un jeu concours, en envoyant des DM en masse ou simplement sur votre profil, les réseaux sociaux sont un endroit extrêmement efficace pour insérer votre lien. Les utilisateurs de ces réseaux sont plus engagés que sur les autres plateformes. Profitez-en pour demander des avis à vos clients que ce soit sur Facebook, Twitter (X), Instagram, etc.
Mettre le lien sur un QR code
Tout comme avec notre solution, vous pouvez mettre votre lien sur un QR code. Cette méthode est particulièrement efficace puisque vous pouvez mettre ce QR code un peu partout. Sur votre site internet par exemple, mais surtout dans votre boutique physique. Ainsi, vous pouvez tester à quel emplacement et à quel moment la demande d’avis est la plus efficace.
Comment demander aux clients de laisser un avis Google ?
Pour demander un avis à vos clients, le meilleur moyen c’est de le faire juste après l’encaissement et de faire en sorte que ce soit le plus rapide et le plus simple possible pour eux. En insérant un lien d'avis Google dans un QR code qui redirige vers votre fiche Google My Business, vous rendez le dépôt d’avis très rapide et simple pour vos clients.
Ensuite, nous vous conseillons de rendre systématique la demande d’avis avec vos clients, cela doit devenir un automatisme de votre part. En appliquant ce conseil, vous devriez voir une augmentation significative du nombre de vos avis.
Enfin, pensez à récompenser la déposition d’avis, vos clients seront plus enclins à vous en laisser un. Si vous souhaitez appliquer tous ces conseils sans vous compliquer la vie, pensez à notre solution d’avis Google !
Chiffres en lien avec les avis Google
- 84% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations personnelles. (Source : BrightLocal)
- 72% des consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance à une entreprise qui répond à ses avis. (Source : ReviewTrackers)
- Les avis représentent environ 15% des facteurs de classement local dans les résultats de recherche Google. (Source : Moz)
- Les entreprises avec des avis positifs peuvent voir une augmentation des ventes de 31%. (Source : Womply)