Tout savoir

Les avis Google

Les avis Google font partie intégrante de votre réputation en ligne, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette page.

Cliente qui donne un avis client

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Laisser un avis Google, c'est simple. Mais savoir comment ça fonctionne, c’est plus compliqué. Ils ont plusieurs fonctionnalités parfois cachées. On est là pour vous les dévoiler. Au programme de cet article, des tips, des réponses et des bonnes pratiques à adopter. Alors si vous êtes prêts, c’est parti ! 

À quoi servent les avis Google ? 

Les avis Google sont bénéfiques de plusieurs manières pour votre entreprise.  

Un bon retour client 

Tout d’abord, les avis Google, c'est le retour que font vos clients sur votre produit ou sur votre service. Cela vous permet de juger s’il est à la hauteur de leurs attentes et de vous améliorer. Ça marche un peu comme un livre d’or. 

Ils sont importants pour votre e-réputation

Ensuite, les avis Google sont primordiaux pour votre e-réputation. Sur internet, il est nécessaire d’avoir une bonne image et ça passe notamment par les commentaires sur votre fiche Google my business. Il est donc important que ces derniers soient bons, tout comme votre note moyenne. 

Ils aident votre référencement local

C’est aussi bon pour votre référencement local. Plus vous aurez d’avis positifs et plus votre référencement sera bon. C’est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence, surtout si vous êtes dans un secteur où elle est fortement présente.

Ils influencent les autres consommateurs 

Enfin, les avis que laissent vos clients sur votre fiche Google my business influencent la décision d’achats des autres consommateurs. Pour vous donner un chiffre, dans 95% des cas, les clients préfèrent lire des avis avant un achat (Spiegel Research Center).

Google my buisness, qu'est-ce que c'est ? 

Ha, on en parle beaucoup, mais Google my business, c'est quoi ?  Pour faire court, c’est le descendant direct de l’annuaire. C’est une fiche qui permet aux consommateurs d’avoir des renseignements sur votre entreprise. On peut y trouver des informations comme vos horaires d’ouvertures, votre localisation, votre secteur d’activité, etc. Et ce qui nous intéresse aujourd’hui : les avis Google. C’est ici que vos clients peuvent laisser un avis sur votre fiche et où les consommateurs peuvent les voir. Il est donc important de soigner cette fiche puisque c’est la première chose que les internautes vont voir de votre entreprise.

Faut-il répondre aux avis Google ? 

Oui, il faut absolument répondre à vos avis Google pour plusieurs raisons. 

Premièrement, cela donne à vos clients le sentiment d’être pris en compte et que vous appréciez leurs retours. Deuxièmement, cela joue sur votre e-réputation puisque qu’un consommateur qui voit une entreprise répondre aux commentaires lui fera d’autant plus confiance. 

Enfin, cela joue maintenant sur votre référencement local. En effet, Google prend en compte les réponses pour calculer votre positionnement dans le moteur de recherche. C’est certes un peu fastidieux, mais c’est important.

Comment répondre aux avis positifs

C’est bien de répondre, mais encore faut-il savoir comment répondre aux avis Google 😉. 

Voici quelques tips qui vous permettront de répondre de la meilleure des manières aux commentaires :

  • Remerciez l’auteur de l’avis google
  • Soyez bref
  • Écrivez un message personnalisé
  • Invitez l’auteur à recommander votre entreprise

Les avis négatifs 

On est d’accord, ceux-là ne font pas vraiment plaisir. Mais ils ne sont pas toujours mauvais pour vous. Les avis négatifs peuvent être une force d’amélioration pour votre produit ou votre service. Si un.e client.e a laissé un mauvais avis, c’est que quelque chose ne lui a pas plu et cela vous donne l’occasion de vous améliorer.

Comment y répondre ?

Ici, encore plus que pour les avis positifs, il faut que vous fassiez attention à la façon dont vous répondez. Voici notre liste des bonnes pratiques afin de répondre au mieux à vos avis négatifs :

  • Restez humble et excusez-vous 
  • Ne prenez pas trop de temps à répondre 
  • Remerciez l’auteur de l’avis négatif
  • Reprenez tous les éléments et répondez-y 
  • Invitez l’auteur à revenir pour constater que son avis a bien été pris en compte 

On vous met aussi quelques conseils pour éviter d’entacher votre e-réputation :

  • Ne vous énervez surtout pas et ne prenez pas un ton agressif
  • Ne répondez pas sur un ton robotique
  • Ne prenez pas ses propos à la légère
  • N’ignorez aucun avis

Comment déceler les faux avis ? 

Les faux avis Google sont un fléau pour votre e-réputation. Il y en a de plus en plus et ils sont maintenant tellement bien faits qu’on les confondrait presque avec des vrais. Mais il y a des choses qui ne trompent pas. Il y a donc plusieurs moyens pour savoir comment déceler un vrai avis Google d’un faux. Voici une liste d'indices qui pourraient vous permettre de démêler le vrai du faux :

  • La langue
  • Les avis en double ou très similaires
  • La longueur de l’avis (si ce dernier est vide de sens)
  • Le profil utilisateur (s’il n’a qu’un seul avis, méfiez-vous)
  • S’il fait de la pub pour un concurrent
  • Une opinion à l’opposé des autres avis 
  • Votre instinct (suivez-le, il a souvent raison)

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses manières de déceler le loup dans la bergerie, il faut simplement prêter attention aux détails 😉.

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Peut-on acheter des avis sur Google ? 

Vous vous demandez peut-être si on peut acheter des avis Google ? La réponse est oui, certains sites dont on taira le nom peuvent vous fournir des avis Google contre un certain prix. Mais nous vous déconseillons cependant très fortement de recourir à ce genre de pratiques pour plusieurs raisons :

  • C’est puni par la loi (300 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement)
  • Google sanctionne directement ce genre de pratique 
  • Cela entache votre e-réputation si vous êtes découvert.e
  • Vous perdez les vrais retours clients qui vous permettent de vous améliorer 

Peut-on supprimer un avis Google ? 

Dans les faits, oui, vous pouvez supprimer des avis Google, mais nous vous le déconseillons (à moins que ce ne soit un faux avis Google, dans ce cas, vous avez même intérêt à le faire). Qu’il soit bon ou mauvais, un avis reste un avis. Et une fiche Google sans avis ou avec que des avis élogieux n’inspirent pas vraiment confiance aux consommateurs. Il vaut mieux les laisser et y répondre afin d’être totalement transparent avec vos clients. Si vous voulez néanmoins savoir comment supprimer un avis Google, nous avons écrit un article pour vous montrer comment le faire. 

Comment demander un avis Google ? 

Oui, il vaut mieux demander à vos clients de vous laisser un avis Google plutôt que d’attendre qu’ils le fassent. On a plus tendance à laisser un avis lorsque le service ou le produit ne nous a pas plu. Une fois sorti.e du magasin, même si l’expérience était très bonne, on oublie régulièrement de le faire. Mais vous vous demandez peut-être comment demander un avis à vos clients ? Alors voici quelques petits conseils pour vous permettre de demander un avis à vos clients sans les brusquer :

  • Faites-leur un cadeau ou une réduction en échange d’un avis, comme ça tout le monde est content
  • Vous pouvez aussi passer par un canal de communication comme un QR code ou une tablette. Une fois l’achat effectué, demander à vos clients de prendre 30 secondes (montre en main) pour laisser un avis.

Comment avoir plus d’avis Google (des vrais 😉)

Si vous ne nous connaissez pas, une petite présentation s’impose. billiv, c’est une solution qui permet de dématérialiser les tickets de caisse (et bien plus !). Vos clients font leurs achats comme d’habitude et scannent notre QR code pour recevoir leur ticket de caisse directement sur leur smartphone. 

C’est bien, mais où est le rapport avec les avis là-dedans ? Pas de panique, on y arrive 😉. Une fois le ticket de caisse en main (dans le smartphone), une fenêtre apparaît pour lui permettre de donner un avis en un simple clic. Pas besoin d’action supplémentaire de sa part, puisqu’il a déjà scanné le QR code pour récupérer son ticket. Ça ne lui prend que quelques secondes et vous, vous récoltez un avis supplémentaire. Pas mal non ? 

Vous êtes maintenant des experts dans le domaine, ils n’ont plus aucun secret pour vous 😉. Si vous cherchez à booster vos avis Google, vous pouvez opter pour notre solution de ticket de caisse digital et écoresponsable. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience avec billiv ?