Vous voulez supprimer un avis que vous avez écrit ou vous avez reçu un faux avis et souhaitez le voir disparaître ? On vous explique comment faire.
Laisser un avis google, c'est simple. Mais savoir comment ça fonctionne, c’est plus compliqué. Ils ont plusieurs fonctionnalités parfois cachées. On est là pour vous les dévoiler. Au programme de cet article, des tips, des réponses et des bonnes pratiques à adopter. Alors si vous êtes prêts, c’est parti !
Les avis Google sont bénéfiques de plusieurs manières pour votre entreprise.
Tout d’abord, les avis Google, c'est le retour que font vos clients sur votre produit ou sur votre service. Cela vous permet de juger s’il est à la hauteur de leurs attentes et de vous améliorer. Ça marche un peu comme un livre d’or.
Ensuite, les avis Google sont primordiaux pour votre e-réputation. Sur internet, il est nécessaire d’avoir une bonne image et ça passe notamment par les commentaires sur votre fiche Google my business. Il est donc important que ces derniers soient bons, tout comme votre note moyenne.
C’est aussi bon pour votre référencement local. Plus vous aurez d’avis positifs et plus votre référencement sera bon. C’est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence, surtout si vous êtes dans un secteur où elle est fortement présente.
Enfin, les avis que laissent vos clients sur votre fiche Google my business influencent la décision d’achats des autres consommateurs. Pour vous donner un chiffre, dans 95% des cas, les clients préfèrent lire des avis avant un achat (Spiegel Research Center).
Ha, on en parle beaucoup, mais Google my business, c'est quoi ? Pour faire court, c’est le descendant direct de l’annuaire. C’est une fiche qui permet aux consommateurs d’avoir des renseignements sur votre entreprise. On peut y trouver des informations comme vos horaires d’ouvertures, votre localisation, votre secteur d’activité, etc. Et ce qui nous intéresse aujourd’hui : les avis Google. C’est ici que vos clients peuvent laisser un avis sur votre fiche et où les consommateurs peuvent les voir. Il est donc important de soigner cette fiche puisque c’est la première chose que les internautes vont voir de votre entreprise.
Oui, il faut absolument répondre à vos avis google pour plusieurs raisons.
Premièrement, cela donne à vos clients le sentiment d’être pris en compte et que vous appréciez leurs retours. Deuxièmement, cela joue sur votre e-réputation puisque qu’un consommateur qui voit une entreprise répondre aux commentaires lui fera d’autant plus confiance.
Enfin, cela joue maintenant sur votre référencement local. En effet, Google prend en compte les réponses pour calculer votre positionnement dans le moteur de recherche. C’est certes un peu fastidieux, mais c’est important.
C’est bien de répondre, mais encore faut-il savoir comment répondre aux avis Google 😉.
Voici quelques tips qui vous permettront de répondre de la meilleure des manières aux commentaires :
On est d’accord, ceux-là ne font pas vraiment plaisir. Mais ils ne sont pas toujours mauvais pour vous. Les avis négatifs peuvent être une force d’amélioration pour votre produit ou votre service. Si un.e client.e a laissé un mauvais avis, c’est que quelque chose ne lui a pas plu et cela vous donne l’occasion de vous améliorer.
Ici, encore plus que pour les avis positifs, il faut que vous fassiez attention à la façon dont vous répondez. Voici notre liste des bonnes pratiques afin de répondre au mieux à vos avis négatifs :
On vous met aussi quelques conseils pour éviter d’entacher votre e-réputation :
Les faux avis Google sont un fléau pour votre e-réputation. Il y en a de plus en plus et ils sont maintenant tellement bien faits qu’on les confondrait presque avec des vrais. Mais il y a des choses qui ne trompent pas. Il y a donc plusieurs moyens pour savoir comment déceler un vrai avis Google d’un faux. Voici une liste d'indices qui pourraient vous permettre de démêler le vrai du faux :
Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses manières de déceler le loup dans la bergerie, il faut simplement prêter attention aux détails 😉.
Vous vous demandez peut-être si on peut acheter des avis Google ? La réponse est oui, certains sites dont on taira le nom peuvent vous fournir des avis Google contre un certain prix. Mais nous vous déconseillons cependant très fortement de recourir à ce genre de pratiques pour plusieurs raisons :
Dans les faits, oui, vous pouvez supprimer des avis Google, mais nous vous le déconseillons (à moins que ce ne soit un faux avis Google, dans ce cas, vous avez même intérêt à le faire). Qu’il soit bon ou mauvais, un avis reste un avis. Et une fiche Google sans avis ou avec que des avis élogieux n’inspirent pas vraiment confiance aux consommateurs. Il vaut mieux les laisser et y répondre afin d’être totalement transparent avec vos clients. Si vous voulez néanmoins savoir comment supprimer un avis Google, nous avons écrit un article pour vous montrer comment le faire.
Oui, il vaut mieux demander à vos clients de vous laisser un avis Google plutôt que d’attendre qu’ils le fassent. On a plus tendance à laisser un avis lorsque le service ou le produit ne nous a pas plu. Une fois sorti.e du magasin, même si l’expérience était très bonne, on oublie régulièrement de le faire. Mais vous vous demandez peut-être comment demander un avis à vos clients ? Alors voici quelques petits conseils pour vous permettre de demander un avis à vos clients sans les brusquer :
Si vous ne nous connaissez pas, une petite présentation s’impose. billiv, c’est une solution qui permet de dématérialiser les tickets de caisse pour vos clients, sans qu’ils aient besoin de donner leurs informations personnelles au préalable. Vos clients font leurs achats comme d’habitude et scannent notre QR code pour recevoir leur ticket de caisse directement sur leur smartphone.
C’est bien, mais où est le rapport avec les avis là-dedans ? Pas de panique, on y arrive 😉. Une fois le ticket de caisse en main (dans le smartphone), une fenêtre apparaît pour lui permettre de donner un avis en un simple clic. Pas besoin d’action supplémentaire de sa part, puisqu’il a déjà scanné le QR code pour récupérer son ticket. Ça ne lui prend que quelques secondes et vous, vous récoltez un avis supplémentaire. Pas mal non ?
Vous êtes maintenant des experts dans le domaine, ils n’ont plus aucun secret pour vous 😉. Si vous cherchez à booster vos avis Google, vous pouvez opter pour notre solution de ticket de caisse digital et écoresponsable. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience avec billiv ?
Si certains faux avis ne trompent personnes, d’autres sont beaucoup plus compliqué à différencier d’un vrai. Comment faire la différence ?
Vous voulez en savoir plus sur Google my business ou vous ne savez tout simplement pas ce que c’est. Alors cet article est fait pour vous.
Demander un avis google à vos clients est devenu indispensable pour le bon développement de votre commerce. On vous dit tout dans cet article.