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Fidéliser vos clients : indispensable pour votre entreprise ?

Commerçant entrain de fidéliser des clients.

De nos jours, peu importe le marché sur lequel vous évoluez, vous êtes confronté(e) continuellement à vos concurrents. Il faut donc trouver un moyen d’avoir un bon portefeuille client et surtout de réussir à les fidéliser. En effet, avoir des clients est une bonne chose, il faut cependant réussir à trouver des clients qui vous apporteront un chiffre d’affaires récurrent, c’est ce que l’on appelle des clients fidèles 😉. Mais il n’y a pas que ça qui rentre en jeu, on vous dit tout dans cet article et pourquoi il faut fidéliser vos clients !

Quelques chiffres sur la fidélisation client 

Pour vous montrer simplement l’importance de la fidélisation de vos clients, voici quelques chiffres qui vous permettront d’en prendre conscience :

  • 68 % des clients quittent une entreprise car ils se sentent négligés par cette dernière (SAGE France)
  • Acquérir un nouveau client coûte 6 à 7 fois plus cher que de fidéliser les clients existants (superoffice)
  • Une augmentation du taux de fidélisation peut mener à une augmentation de 25 à 95 % de la profitabilité d’une entreprise (Harvard Business Review)
  • Vendre un produit à un client fidélisé augmenterait de 60 à 70 % contre 5 à 20 % pour un nouveau client (INVESP)

Un(e) client(e) fidèle dépense plus

Hé oui, puisqu’un(e) client(e) qui vient chez vous et non chez vos concurrents fera par conséquent leurs achats chez vous. De plus, il ou elle sera plus enclin à voir vos derniers produits/services et sera plus tenté(e) de les acheter. Vous aurez aussi l’occasion de pousser certains produits/services de votre entreprise parce que vous connaîtrez mieux les habitudes de ce client ou de cette cliente. 

Fidéliser un(e) client(e) coûte moins cher que de l'acquérir

Certes, créer un programme de fidélité, organiser des rencontres clients, etc vous coûtera un peu d’argent. Mais vous en dépenserez moins qu’en essayant d’acquérir des nouveaux clients via des canaux de communication comme de la publicité, des flyers, de l’emailing… De plus, un nouveau client ou une nouvelle cliente n’est pas forcément un(e) client(e) qui va revenir chez vous, alors qu’un(e) client(e) fidélisé(e), à long terme, finira par vous rapporter plus d’argent qu’il ou elle ne vous en aura coûté.

Les clients fidélisés sont une publicité « gratuite » pour votre entreprise

Un(e) client(e) fidélisé(e), par définition, est un(e) client(e) satisfait(e) de votre produit/service. Si ce client ou cette cliente est satisfait(e), il est donc logique qu’il ou elle en parle sur ses réseaux sociaux ou dans son entourage. Ainsi, en plus de vous apporter un chiffre d’affaires régulier, il ou elle vous permet d’acquérir de potentiels nouveaux clients que vous pourrez ensuite fidéliser plus facilement puisqu’il ou elle aura été poussé vers votre entreprise par quelqu’un qu’il ou elle connaît de près, ou de loin. 

Les clients fidélisés vous aident à améliorer vos offres

Lorsque vous fidélisez des clients, un sentiment de confiance et de proximité s’installe entre eux et vous. Ces derniers seront alors plus aptes à vous dire si quelque chose leur a plu ou non. Ils pourront de ce fait vous faire des remarques qui vous permettront d’améliorer votre produit/service. Dans l’autre sens, si un(e) client(e) vient régulièrement chez vous, vous aurez l’occasion de discuter avec et donc de lui demander son ressenti sur les produits/services que vous lui avez vendus, sur l’entreprise en elle-même et sur les axes à améliorer ou au contraire à garder tels quels.

Vous l’aurez compris, fidéliser vos clients est indispensable pour réussir à développer votre entreprise. Surtout dans une société où les marchés sont de plus en plus concurrentiels et en continuelle évolution. Pensez à billiv pour digitaliser et faciliter votre programme de fidélité 😉.

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