Comment fidéliser vos clients ?

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Parfois, obtenir la fidélité  de ses clients n’est pas chose aisée. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrer en compte : des mauvaises pratiques, un marché trop concurrentiel, une trop grosse proximité entre vous et vos concurrents, etc. On a donc rassemblé nos meilleurs conseils pour vous permettre de mieux fidéliser vos clients.

Offrez une bonne expérience client 

L’expérience client comprend l’ensemble des interactions que vos clients peuvent avoir avec vous, que ce soit avant, pendant ou après l’achat. Pour réussir à fidéliser vos clients, il faut que cette expérience soit la plus unique possible et que vous vous démarquiez de vos concurrents. Il ne faut donc rien laisser au hasard, toute interaction est importante. Il faut que vos clients se sentent bien chez vous, que vos produits/services correspondent à leurs attentes et que l’après-vente soit aussi parfaite que possible. L’expression « le client est roi » prend tout son sens avec l’expérience client. Ils doivent se sentir privilégiés et spéciaux. 

Avoir un programme de fidélité 

Avoir un programme de fidélité est très important pour fidéliser vos clients (bien vu captain obvious). Cela permet de récompenser vos clients qui achètent régulièrement vos produits/services. Cela crée un sentiment de reconnaissance pour vos clients et cela permet, d’une certaine manière, de remercier leur fidélité. De plus, instaurer un programme de fidélité incite vos clients à acheter plus pour recevoir des produits/services « gratuits ».

billiv, une solution digitale pour mieux fidéliser vos clients

Vous pouvez dire au revoir aux cartes en cartons et aux coups de tampons. Grâce à billiv, notre solution de dématérialisation de tickets de caisse, vous pouvez intégrer votre programme de fidélité directement sur notre web application. Vous ne vous occupez plus de rien, on le fait pour vous ! De plus, c’est très simple pour vos clients aussi. Une fois leurs achats effectués, vos clients scannent notre QR code et ils reçoivent instantanément leur ticket de caisse sur leur smartphone. Une fois le ticket reçu, ils reçoivent aussi leurs points de fidélité en fonction du montant de leurs achats, sans besoin de créer un compte tout de suite. Cela permet de réduire la friction de création de compte, et donc de fidéliser 100% des clients qui scannent le QR code. Lorsque ces derniers ont accumulé assez de points, ils n’ont qu’à créer un compte pour utiliser leurs points et obtenir une récompense. C’est rapide, efficace et vous ne perdez plus de temps en caisse pour vous occuper des points de fidélités de vos clients. 

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Choisir les clients à fidéliser 

Hé oui, vous devez réussir à cibler les clients que vous arriverez potentiellement à fidéliser.  Pour ce faire, identifiez les clients qui réalisent environ 50% de votre chiffre d’affaires mensuel, les clients qui vous recommandent (sur les réseaux sociaux ou dans leur entourage) et les clients les plus réguliers. Une fois que vous aurez identifié ces clients, il sera plus facile de répondre à leurs attentes et de les fidéliser. 

Créez un échange entre clients 

Si vous réussissez à créer un échange entre vos clients, vous réussirez à créer un sentiment d’appartenance à un groupe, à une communauté. Cela créera un lien émotionnel avec votre enseigne, ce qui le poussera à en parler et à revendiquer l’appartenance à votre marque. 

Le meilleur exemple de communauté liée à une marque est Apple. On peut identifier deux groupes « sociaux » sur le marché » du smartphone : ceux qui ont Apple et ceux qui ne l’ont pas. Bien sûr, on ne vous demande pas d’être le prochain Steve Jobs, mais de réussir à créer ce sentiment d’appartenance sur le marché dans lequel vous évoluez.

Faites évoluer vos offres et vos produits

À l’ère du numérique, les clients sont de plus en plus exigeants et au courant des différentes offres qui existent sur le marché. Ils comparent, se renseignent et décident vers quel commerce/entreprise ils vont se tourner. Il est donc primordial de vous renseigner sur vos concurrents afin de vous adapter au marché sur lequel vous évoluez. 

 

Être à l’écoute de ses clients 

De plus, il faut être à l’écoute des remarques de vos clients pour faire évoluer votre produit/service en fonction des remarques que vous avez pu recevoir. Les avis Google sont une mine d’or, ils vous permettent d’avoir un vrai retour client sur votre produit/service.

Faire évoluer votre offre montre à vos clients que vous ne restez pas sur vos acquis et que vous tentez de répondre à leurs attentes en tant que clients.

 

Vous savez maintenant comment fidéliser vos clients de la meilleure manière. Vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à mettre nos conseils en place 😉. Et n’hésitez pas à tenter l’expérience Billiv, vous ne le regretterez pas !

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