Comment créer un bon programme de fidélité qui correspond à votre commerce

Client entrain de se fidéliser.

Avoir un programme de fidélité, c'est bien, mais en avoir un qui est en accord avec le marché sur lequel vous évoluez, c'est encore mieux. Dans cet article, on va vous montrer pourquoi il est important d’avoir un bon programme de fidélité et surtout comment faire un programme en adéquation avec votre commerce. Alors si vous êtes prêts, c’est parti !

Pourquoi avoir un programme de fidélité est important pour votre commerce ? 

Mettre en place un programme de fidélité a de nombreux avantages pour votre commerce. Tout d’abord, comme son nom l’indique, cela vous permet de fidéliser vos clients. Le fait de les fidéliser vous permettra d’avoir des clients qui vous fournissent un chiffre d’affaires récurrent. De plus, des clients fidèles, ce sont des clients heureux. Et des clients satisfaits auront plus de chance de parler de votre commerce sur leurs réseaux sociaux ou à leur entourage. Un autre avantage d’avoir un programme de fidélité, c’est de donner envie à vos clients d’acheter plus de vos produits ou services. Si vos clients ont des récompenses telles que des cadeaux ou des réductions, ils auront envie d’en profiter et donc achèterons plus pour les avoirs. 

5 points pour créer un programme de fidélité qui vous correspond

1- Étudiez vos clients 

Pour créer un programme de fidélité qui correspond à votre marché, vous devez d’abord étudier les clients que vous avez déjà. Vous devez surtout vous concentrer sur les clients qui vous apportent le plus de chiffre d’affaires. Pour ce faire, demandez-vous : 

  • Combien vos clients dépensent chez vous en une année ?
  • Quel genre de produits ou services achètent-ils le plus ? 
  • Depuis combien de temps font-ils leurs achats chez vous ? 
  • Sont-ils satisfaits ?
  • À quelle fréquence viennent-ils chez vous ? 
  • Ont-ils une bonne relation avec vous ou est-ce seulement du professionnel courtois ?

2- Définissez un objectif 

Il ne faut pas se lancer dans un programme de fidélité simplement pour le plaisir ou pour faire comme les autres. Si vous décidez de créer un programme de fidélité, il faut que vous ayez un objectif en tête. C’est cet objectif qui déterminera la marche à suivre et le déroulement de votre programme de fidélité. Voici quelques objectifs que vous pourriez décider d’atteindre :

  • Promouvoir une nouvelle gamme de produit ou un nouveau service 
  • Faire parler de votre commerce 
  • Accentuer la fréquence de passage de vos clients dans votre commerce
  • Accentuer la fréquence d’achats de vos clients
  • Augmenter l’engagement de vos clients 

Bien entendu, les objectifs que vous vous fixerez dépendent de vos besoins et du marché sur lequel vous vous situez, mais avec ces quelques exemples, vous avez déjà une bonne ligne directrice.

3- Choisissez un programme de fidélité qui vous correspond 

Le choix du programme de fidélité vers lequel vous allez vous tourner est capital. Il faut que ce dernier corresponde à vos objectifs ainsi qu’aux attentes de vos clients. Ne prenez pas cette étape à la légère et ne choisissez pas votre programme comme vous choisissez un melon au supermarché (c’est-à-dire au pif). Voici les différents types de programmes de fidélité pour lesquels vous pouvez opter :

Les points de fidélité 

Un grand classique, mais très efficace, c’est pourquoi ce programme de fidélité est utilisé par beaucoup d’enseignes et de commerces. Ce programme vous permet de convertir les achats de vos clients en points selon le montant de leurs achats. Vos clients peuvent ensuite échanger les points qu'ils ont accumulés contre des bons d’achats, des produits, des services, etc. C’est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous et pour vos clients. L’avantage de ce programme de fidélité, c'est le côté gratifiant que vous accordez à vos clients, un peu comme un jeu vidéo, ils cumulent des points et ont envie d’en avoir le plus possible pour obtenir des récompenses.

L’adhésion à un programme « VIP »

Ce genre de programme repose sur le côté premium, exclusif, élitiste. Il donne accès à vos clients à des services inédits et privés. Vous pouvez par exemple proposer des soirées exclusives aux adhérents, des produits en avant-première, la livraison gratuite. Mais attention, ce genre de programme doit être « parfait ». Puisque vos clients paient, en plus de leurs achats habituels, votre programme de fidélité « VIP » doit être irréprochable, sinon vous obtiendrez l’effet inverse de la fidélité et risquez de perdre vos meilleurs clients. 

Le cashback

Ce type de programme est particulièrement apprécié des consommateurs. Le principe est simple, plus vos clients achètent des produits ou services chez vous, plus ils gagnent de l’argent. C’est un peu le même principe que des réductions ou des bons d’achats, mais dans le sens inverse. Par exemple, si votre client achète un produit à 10 euros, hé bien, vous le rembourserez de 30 centimes qu’il pourra dépenser lors de son prochain achat chez vous. Ce programme de fidélité a deux gros avantages. Le premier, c’est que le client a l’impression de gagner de l’argent en achetant, cela le pousse donc à acheter plus pour gagner plus. Le deuxième avantage, c’est que votre client reviendra forcément chez vous pour dépenser l’argent qu’il aura accumulé dans sa cagnotte. C’est un cercle sans fin, le client dépense, vous lui reversez une partie de son achat, il revient pour acheter un autre produit et vous le rembourser d’une partie, ainsi de suite.  

L’engagement de vos clients 

Vous pouvez aussi opter pour ce programme de fidélité qui commence à émerger de plus en plus grâce aux réseaux sociaux. Le principe est simple, vos clients sont récompensés à chaque fois qu’ils font une action en faveur de votre commerce. Cela peut se traduire par plusieurs actions :

  • Compléter son profil
  • Partager des posts ou story de vos réseaux sociaux
  • Participer à un jeu 
  • Etc.

En échange de ses actions, vos clients obtiennent des points ou des cadeaux qu’ils pourront dépenser dans votre commerce. 

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4- Mettez votre programme en place et testez-le 

Avant de le proposer à tous vos clients, vous pouvez d’abord le lancer avec des clients que vous connaissez et qui sont déjà (plus ou moins) fidèles à votre commerce. Cela vous permet de savoir si vous avez fait le bon choix et s’il convient à vos clients. Vous pourrez ainsi leur demander ce qu’ils en pensent et s’ils ont des axes d’amélioration à proposer. 

5- Mesurez les résultats 

C’est la dernière étape pour créer un programme de fidélité qui vous correspond. Une fois que votre programme a été testé et mis en place, il ne vous reste plus qu’à mesurer les résultats de ce dernier. Cette étape est très importante puisqu’elle déterminera si vous avez fait les bons choix et si ce programme est utile à votre commerce. Pour mesurer les résultats de votre programme de fidélité, vous devez prendre en compte :

  • Le nombre de vos clients ayants adhéré à votre programme
  • Le nombre de clients qui l’utilisent régulièrement 
  • Le pourcentage d’évolution de vos ventes avant et après la mise en place de votre programme de fidélité 
  • Le taux de rétention 

Si les voyants sont au vert, vous n’avez plus qu’à continuer sur votre lancée. Si tous les voyants ne le sont pas, cela veut dire que vous devez revoir votre programme ou le changer.

Comment Billiv vous aide à fidéliser vos clients ?

Billiv, c’est une solution de dématérialisation de ticket de caisse, mais pas seulement ! En effet, c'est le 1er ticket de caisse qui permet de fidéliser vos clients et d'augmenter vos avis Google. Grâce à notre solution, vos clients font leurs achats et paient comme d’habitude. Ils n’ont ensuite plus qu’à scanner notre QR code pour recevoir leur ticket de caisse directement sur leur smartphone. En plus du ticket de caisse, une fenêtre apparaît leur permettant de vous laisser un avis Google sans action supplémentaire de leur part. Mais on ne s’arrête pas là, vous pouvez aussi intégrer votre programme de fidélité et ainsi le digitaliser. Vos clients récupèrent des points et obtiennent des récompenses (celles que vous aurez choisies). Plus besoin de vous en occuper, de garder des dizaines de cartes en cartons, etc. on s’occupe de tout ! Alors, pas mal non ? 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer un programme de fidélité efficace et qui vous correspond. Si vous souhaitez passer au digital, Billiv est là pour vous, alors n’hésitez plus 😉.

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